Accueil Colombie 20 Avr. 2009 - Iguaque

20

Apr

20 Avr. 2009 - Iguaque PDF Print E-mail
Written by Jonathan pour les Camin'eurs   
On change de vitesse et on passe au stade rando. Levés 5h (comme tous les jours ... hmmm) et une petite heure de collectivo plus tard, nous voilà à quelques kilomètres de l'entrée du parc naturel d'Iguaque. Un petit tour à l'arrière du pick-up du garde qui passait par là et qui nous emmène bien plus rapidement au début du sentier que ne l'auraient fait nos guibolles et à 8h, El Camino est devant nous.

Petite parenthèse, voici le topo du parc, créé en 1977, c'est l'un des 46 Parcs Naturels de Colombie. Il se situe entre 2400 et 3800m et fait environ 7000 hectares. Notre rando : 900m de dénivelé à faire en ... 3h pour finir à un peu plus de 3600m. Non pas que nous nous soyons fixés un challenge, mais en fait, il faut être absolument redescendu pour prendre le dernier collectivo le soir venu. Une rando qui ne représente certainement rien pour certains, mais beaucoup pour d'autres (assurément, je fais parti de la deuxième catégorie). La première moitié de la montée est assez douce et s'effectue dans une forêt primaire peu dégradée. Au fur et à mesure de la progression, la faune change et le chemin se dégrade légèrement (tiens tiens, encore de la boue). On sort ensuite d'un coup de la forêt pour réaliser la seconde moitié de la camin'ade dans le Páramo. La pente est plus raide, l'altitude ne joue bien évidemment pas en notre faveur, mais on y arrive tout de même.

Au-delà de la faune et de la flore rencontrées durant la montée, le point final de la camin'ade est la Laguna d'Iquaqué. Cette lagune fichée au milieu des paysages propres au paramo se dévoilera difficilement à nos yeux pour cause de brouillard quasi permanent. Mais cette lagune possède autre chose, une légende ! Et pas n'importe laquelle ! Alors en avant pour le moment culture.


Selon les Chibchas, un jour apparut de la lagune Iguaque, une femme magnifique, avec des longs cheveux et un visage parfait, accompagnée d'un enfant âgé de trois ans. Cette femme était Bachué, déesse mère de l'Humanité. Quand l'enfant fut adulte, il devint son époux. Ils eurent de nombreux enfants qui peuplèrent la Terre, Bachué pouvant enfanter de 4 à 6 enfants à la fois.
Soudain, des années plus tard, Bachué et son époux retournèrent à la lagune, ou ils se transformèrent en deux énormes serpents. C'est ainsi que les Chibchas expliquent l'origine de l'Humanité.



Après le repos de rigueur au bord de la lagune et se rendant bien compte que Bachué n'était pas encore sur le point de ressortir, nous nous lançons sur le retour. Go pour les photos.


 

COMMENTAIRES

avatar Bob
0
 
 
Vous voyez, ca vaut le coup de se lever à 5h! En lisant le texte, on souffrirait presque avec vous dans la montée!
Blague à part, sympa la légende.
Merci de vous identifier pour poster un commentaire ou une réponse.
EN COURS
FINI
ECHEC